Codes d’erreur SIP

Cet article présente l’introduction au protocole SIP, les demandes SIP, les réponses SIP, les essais SIP et RTP, et ce qu’est un SIP reINVITE au sondage.

Table des matières

  • Introduction à SIP
  • Demandes SIP
  • Réponses SIP
  • Essais SIP et RTP
  • Qu’est-ce qu’une SIP reINVITE au sondage?

Introduction à SIP

Les clients SIP utilisent habituellement les ports TCP et UDP 5060 pour se connecter aux serveurs SIP et à d’autres points d’extrémité SIP. Le protocole SIP est principalement utilisé pour établir et interrompre des appels vocaux ou vidéo. Cependant, il peut être utilisé dans toute application où l’ouverture d’une session est nécessaire. Il s’agit notamment de l’abonnement et de la notification d’événements, de la mobilité des terminaux, etc. Il existe un grand nombre de DC liées au SIP qui définissent le comportement de ces applications. Toutes les communications vocales et vidéo sont effectuées au moyen de protocoles de transmission distincts, habituellement RTP.

SIP fournit la signalisation d’appel tandis que RTP fournit le flux audio dans chaque direction.

Demandes SIP

  • INVITE – Indique qu’un client est invité à participer à une séance d’appel.
  • ACK – Confirme que le client a reçu une réponse finale à une demande INVITE.
  • BYE – Met fin à un appel et peut être envoyé par l’appelant ou le destinataire de l’appel.
  • CANCEL – Annule toute recherche en suspens, mais ne met pas fin à un appel déjà accepté.
  • OPTIONS – Recherche les capacités des serveurs.
  • REGISTER – Enregistre l’adresse indiquée dans le champ d’en-tête « À » avec un serveur SIP.

Réponses SIP

1xx – Réponses informatives

  • 100 Trying (Essai)
  • 180 Ringing (Sonnerie)
  • 181 Call Is Being Forwarded (Appel renvoyé)
  • 182 Queued (File d’attente)
  • 183 Session Progress (Avancement de la séance) >/li>

2xx – Réponses fructueuses

  • 200 OK
  • 202 accepted (accepté) : utilisé pour les recommandations >/li>

3xx – Réponses de réacheminement

  • 300 Multiple Choices (Choix multiples)
  • 301 Moved Permanently (Déménagement permanent)
  • 302 Moved Temporarily (Déménagement temporaire)
  • 305 Use Proxy (Utiliser le serveur mandataire)
  • 380 Alternative Service (Service alternatif)

4xx – Échec de la demande du client

  • 400 Bad Request (Demande éronnée)
  • 401 Unauthorized (Non autorisé) : utilisé uniquement par les registraires. Les mandataires doivent utiliser l’autorisation de serveur mandataire 407
  • 402 Payment Required (Paiement requis) (pour utilisation future)
  • 403 Forbidden (Interdit)
  • 404 Not Found (Introuvable) : utilisateur introuvable
  • 405 Method Not Allowed (Méthode non autorisée)
  • 406 Not Acceptable (Inacceptable)
  • 407 Proxy Authentication Required (Authentification du mandataire requise)
  • 408 Request Timeout (Demande expirée) : impossible de trouver l’utilisateur à temps
  • 410 Gone (Non disponible) : l’utilisateur existait, mais n’est plus disponible ici
  • 413 Request Entity Too Large (Entité de demande trop grande)
  • 414 Request-URI Too Long (URI trop long)
  • 415 Unsupported Media Type (Type de média non pris en charge)
  • 416 Unsupported URI Scheme (Schéma URI non pris en charge)
  • 420 Bad Extension (Mauvaise extension) : mauvaise extension du protocole SIP utilisée, non comprise par le serveur
  • 421 Extension Required (Extension requise)
  • 423 Interval Too Brief (Intervalle trop court)
  • 480 Temporarily unavailable (Temporairement indisponible)
  • 481 Call/Transaction Does Not Exist (L’ID de transaction/appel n’existe pas)
  • 482 Loop Detected (Boucle détectée)
  • 483 Too Many Hops (Trop de transferts)
  • 484 Address Incomplete (Adresse incomplète)
  • 485 Ambiguous (Ambigu)
  • 486 Busy Here (Occupé)
  • 487 Request Terminated (Demande clôturée)
  • 488 Not Acceptable Here (Pas acceptable)
  • 491 Request Pending (Demande en attente)
  • 493 Undecipherable (Non déchiffrable) : impossible de déchiffrer la partie du corps de S/MIME

5xx – Réponses en cas d’échec du serveur

  • 500 Server Internal Error (Erreur serveur interne)
  • 501 Not implemented (Non mise en œuvre) : la méthode de demande SIP n’est pas mise en œuvre ici
  • 502 Bad Gateway (Mauvaise passerelle)
  • 503 Service Unavailable (Service indisponible)
  • 504 Server Time-out (Délai d’attente du serveur)
  • 505 Version Not Supported (Version non prise en charge) : le serveur ne prend pas en charge cette version du protocole SIP
  • 513 Message Too Large (Message trop grand)

6xx – Réponses aux pannes globales

  • 600 Busy Everywhere (Occupé partout)
  • 603 Decline (Refus)
  • 604 Does Not Exist Anywhere (N’existe nulle part)
  • 606 Not Acceptable (Non acceptable)

Essais SIP et RTP

Les outils TCP/IP conventionnels ne donnent pas beaucoup de détails sur la performance du trafic SIP/RTP sur un réseau donné. En dehors des préoccupations relatives au coupe-feu et à la traduction d’adresse réseau, les protocoles SIP et RTP sont fondés sur le protocole UDP avec des charges utiles de paquets de 70 à 110 octets en moyenne. Cette préoccupation supplémentaire concernant la charge de travail PPS crée un très grand nombre de variables dans les essais préliminaires de la qualité VoIP, surtout lorsqu’il s’agit de raccorder des FSI hors réseau.

Pour cette raison, la meilleure façon de tester un appel VoIP est d’enregistrer ou d’analyser une trace réseau d’un appel téléphonique en direct. Cependant, nous pouvons effectuer quelques essais de base avant de faire des appels d’essai. De nombreux tests simples, comme les pings ICMP, peuvent montrer que la liaison est « propre » et ne pas exposer une mauvaise qualité d’appel VoIP. Les essais de dépistage du réseau peuvent être utiles pour déterminer les problèmes de coupe-feu ou d’acheminement et pour cerner les problèmes de qualité des appels chez le FSI du client. Dans cet exemple, nous utilisons la fonction modem pour notre suivi.

Qu’est-ce qu’une reINVITE de sondage SIP

Une demande reINVITE au sondage est une demande INVITE périodique envoyée par l’agent d’appel Metaswitch à un point d’extrémité SIP pendant que ce point d’extrémité est impliqué dans un appel actif (séance).
Les reINVITE de sondage sont envoyés comme suit :

  1. Pour une liaison SIP enregistrée, le message reINVITE est envoyé toutes les 30 secondes, le premier étant envoyé entre 0 et 30 secondes au début de l’appel.
  2. Pour une liaison SIP configurée, le comportement est contrôlé par le champ « Poll peer device » (Sonder le dispositif pair) sur l’objet de liaison SIP configuré (Call Agent -> Controlled Networks -> Configured Sip Bindings -> Configured SIP binding [agent d’appel > réseaux contrôlés > liaisons SIP configurées > liaison SIP configurée]).
  • a) Si le champ est réglé à « False » (Faux), le comportement est le même que pour une liaison SIP enregistrée. Le message reINVITE est envoyé toutes les 30 secondes, le premier étant envoyé entre 0 et 30 secondes au début de l’appel.
  • b) Si le champ est réglé à « True » (Vrai), le message reINVITE sera envoyé toutes les 15 minutes, et le premier sera envoyé environ 15 minutes après le début de l’appel. Dans ce cas, l’agent d’appel Metaswitch enverra également des demandes OPTIONS au dispositif SIP (l’intervalle entre ces messages étant contrôlé par le champ « Polling interval » [Intervalle d’interrogation] sur l’objet de liaison SIP configuré). Les demandes OPTIONS sont également envoyées lorsque l’appareil n’est pas en cours d’appel, afin que l’agent d’appel de Metaswitch puisse savoir si l’appareil est disponible.

(Dave Capece) Remarque : Nous sommes réglés sur Polling = True avec une valeur de 30 secondes pour les deux liaisons FUGU que j’ai examinées ce matin.
Le SDP sur la reINVITE sera inchangé par rapport à celui négocié pendant la configuration de l’appel et le SDP sur la réponse devrait également être inchangé.
Encore une fois, nous aurons besoin du dépisteur en temps réel Real Time VoIP Trace supplémentaire pour le confirmer. Cependant, nous supposons que l’appareil d’extrémité éloigné ne répond pas à une demande Options, peut-être la 4e (basée sur le fait qu’elles sont envoyées toutes les 30 secondes). Veuillez communiquer avec moi pour que nous puissions configurer ce dépisteur supplémentaire.