Voici les raisons qui justifient le maintien des adresses de courriel vérifiées :
· Permettre aux clients d’effectuer des actions automatisées liées aux utilisateurs, comme la réinitialisation d’un mot de passe oublié sans intervention manuelle de notre personnel de soutien.
· Point de contact pour des renseignements importants propres aux utilisateurs, comme des avis d’activités inhabituelles.
Nous n’utilisons pas d’adresses de courriel d’utilisateur pour les renseignements sur les produits ou services. Les renseignements sur le produit ou le service sont acheminés à l’administrateur, au technicien ou aux adresses de courriel de facturation du compte.
Le processus fonctionne comme suit : Les images jpg des étapes 1 à 4 sont jointes ci-dessous
Une fois la session ouverte, uControl détecte une adresse de courriel non vérifiée.
1) uControl invite les utilisateurs à confirmer ou à mettre à jour leur adresse de courriel.
2) uControl invite les utilisateurs à vérifier leur adresse de courriel pour continuer.
3) Le corps du courriel envoyé contient un lien cliquable pour vérifier son adresse de courriel.
4) uControl informe les utilisateurs que leur adresse électronique est désormais vérifiée.
À ce moment, ils peuvent ouvrir une session normalement. Consultez les saisies d’écran ci-jointes pour afficher ce que le client voit à chaque étape.
Le lien contenu dans le courriel comporte deux limites :
· Il ne peut être utilisé qu’une seule fois.
· Doit être utilisé dans l’heure suivant l’émission.
Il s’agit de limites liées à la sécurité basées sur les meilleures pratiques pour les mots de passe uniques (ce qui est le cas du lien).
Il y a trois déclencheurs :
· L’adresse de courriel n’a jamais été vérifiée (nouvel utilisateur ou ancien utilisateur).
· L’adresse de courriel a été changée et n’a pas encore été vérifiée.
· Plus de 180 jours (environ six mois) se sont écoulés depuis la dernière vérification de l’adresse de courriel.
Le délai d’expiration a été choisi sur la base d’un compromis entre le maintien d’adresses électroniques valides et la volonté de ne pas trop importuner le client. Deux clics de souris deux fois par an ont donc semblé acceptables.