Comment le service Liaisons SIP fonctionne-t-il avec Thinktel?

Cet article explique comment le service Liaisons SIP est fourni par ThinkTel.

Pour demander une liaison d’interopérabilité SIP avec ThinkTel, veuillez remplir ce formulaire

Voici les paramètres de base requis pour lancer une liaison d’interopérabilité SIP avec ThinkTel.
Notre commutateur principal est situé à Edmonton : Metaswitch – 209.197.130.80

  1. Signalisation et renseignements RTP par serveur mandataire
    Pour edm.trk.tprm.ca, tor.trk.tprm.ca, eico.thinktel.ca (non Microsoft Lync)
    Signalisation – Si vous utilisez l’un de ces serveurs mandataires, vous devrez autoriser la signalisation UDP 5060, au besoin :
    Þ edm.trk.tprm.ca (208.68.17.52) Principalement attribué aux liaisons PBX de l’Ouest du Canada – accepte NAT et IP publiqueÞ tor.trk.tprm.ca (206.80.250.100) Principalement attribué aux liaisons PBX de l’Est du Canada – accepte NAT et IP publiqueÞ eico.thinktel.ca  (208.68.17.144) Ancien serveur mandataire pour les liaisons PBX IP publiques
    RTP– Si vous utilisez l’un de ces serveurs mandataires, vous devrez autoriser RTP UDP pour les ports 10000 à 65500, selon le cas :
    Þ edm.trk.tprm.ca 208.68.17.32/27, 206.80.250.96/27, 209.197.133.0/26Þ tor.trk.tprm.ca 208.68.17.32/27, 206.80.250.96/27, 209.197.133.0/26Þ eico.thinktel.ca 159.18.161.96/27, 208.68.17.32/27, 206.80.250.0/27, 206.80.250.96/27, 209.197.133.0/26, 206.80.250.80/29, 209.197.130.96/27 (Ajouté en février 2018), 209.197.131.144/28 (Ajouté en juin 2018), 209.197.131.192/27 (Ajouté en mai 2020)

    Pour edm.ocs.tprm.ca, tor.ocs.tprm.ca (Microsoft Lync)
    Signalisation – Pour les serveurs mandataires Lync, vous devrez autoriser la signalisation TCP 5060, au besoin :
    Þ edm.ocs.tprm.ca (208.68.17.53) Liaisons Lync de l’Ouest canadienÞ tor.ocs.tprm.ca (206.80.250.104) Liaisons Lync de l’Est canadien
    RTP – Pour les serveurs mandataires Lync, vous devrez autoriser RTP UDP pour les ports 49152 à 57500, selon le cas. Vous devez nous permettre d’acheminer tout le trafic UDP sortant sur les ports 10000 à 65535.
    Þ edm.ocs.tprm.ca 208.68.17.32/27, 206.80.250.96/27, 209.197.133.0/26Þ tor.ocs.tprm.ca 208.68.17.32/27, 206.80.250.96/27, 209.197.133.0/26
    Pour de plus amples renseignements sur les ports que votre serveur de médiation doit publier, veuillez consulter la documentation Microsoft suivante :http://technet.microsoft.com/fr-ca/library/gg398833.aspx
  2. Nous déterminons chaque liaison SIP avec un numéro pilote, un numéro à 10 chiffres local de votre passerelle VoIP, de la même façon que les compagnies de téléphone attribuent des numéros pilotes aux IDP conventionnelles. Veuillez vous reporter à votre numéro pilote lorsque vous passez des commandes de SDA, de canaux, etc. Le nombre de voies demandé pour une liaison SIP est activé une fois que l’étape d’interopérabilité initiale est terminée et que votre compte est actif avec ThinkTel. Cela peut également être fait via uControl.
  3. Assurez-vous que votre PBX ou votre passerelle prend en charge les enregistrements DNS SRV.
  4. Par défaut, nous offrons les codecs suivants : G711, G729 (la renégociation avec le protocole T.38 est acceptée à partir du protocole g711 lorsqu’il est pris en charge pour la télécopie sur IP). D’autres codecs peuvent être disponibles sur demande.
  5. Configurer votre passerelle pour qu’elle envoie et reçoive des numéros nord-américains à 10 chiffres. Les numéros à 11 chiffres sont disponibles sur demande.
  6. Configurer les Tonalités multifréquences pour RFC2833 (hors bande).
  7. Si vous exécutez Asterisk, TrixBox ou OpenPBX, assurez-vous que canreinvite=no est réglé dans les paramètres SIP.
  8. Désactivez tout service ALG SIP sur les routeurs ou les coupe-feux, car il n’est pas compatible avec nos services. Si cette option est activée, vous pourriez éprouver des problèmes d’enregistrement ou audio qui pourraient nuire à votre capacité d’utiliser notre service.
  9. Notre commutateur envoie une demande OPTIONS SIP de maintien de la connexion à l’adresse IP du contact pour votre liaison SIP toutes les 30 secondes. Il s’agit d’une demande OPTIONS SIP standard qui doit être traitée avec toute réponse SIP valide. Si aucune réponse n’est reçue dans les 30 secondes suivant la demande, le commutateur enverra une demande toutes les quatre secondes, désactivera la liaison SIP associée à cette adresse IP particulière et n’enverra pas d’autres invitations SIP tant qu’une réponse n’aura pas été reçue. Cela élimine la nécessité de REGISTER et l’enregistrement doit être désactivé dans la mesure du possible.
  10. Nous authentifions les appels par les deux méthodes :
    • Adresse IP : l’outil VIA et l’en-tête du contact doivent contenir l’adresse IP et le port de votre contact.
    • Données d’authentification SIP : les données d’authentification du nom d’utilisateur et du mot de passe fournis doivent être envoyées dans le condensé d’authentification pour toutes les demandes SIP qui nécessitent une autorisation (INVITE, UPDATE, BYE, etc.).
  11. Nous acceptons jusqu’à 8 adresses IP par liaison SIP.
    • Chaque combinaison d’adresses IP et de ports crée une « liaison » qui est attribuée à votre liaison SIP.
    • L’attribution de la même liaison à plusieurs liaisons SIP peut être effectuée avec la restriction suivante :
    o Une seule liaison est autorisée à gérer la modification de l’afficheur au moyen d’un numéro d’identification personnalisé de l’appelant.
    o Exemple : si trois liaisons SIP différentes utilisent la même liaison, une seule d’entre elles sera configurée pour autoriser un numéro d’appelant arbitraire. Cette liaison SIP et le numéro de frais associés (projet pilote) seront facturés pour tous les appels qui ont une identification personnalisée de l’afficheur.
  12. Chaque liaison/IP attribuée à une liaison SIP est utilisée pour l’établissement et la résiliation.
    • Les options suivantes sont disponibles pour acheminer les appels vers votre ou vos liaison(s)/adresse(s) IP) :
    o En séquence : les appels entrants sont ensuite acheminés à chaque liaison attribuée à votre liaison SIP. Si la réponse SIP de votre passerelle est > 303 (404/Not Found ou 503/Unavailable), notre commutateur enverra une INVITE à la prochaine adresse IP jusqu’à ce que l’INVITE soit acceptée avec une réponse SIP < 303.
    o Le plus bas disponible : utilisez la liaison privilégiée tant que la liaison le permettra et passez à la suivante dans la liste si les liaisons précédentes sont pleines/non disponibles.
  13. Vous pouvez configurer un renvoi d’appel non disponible pour la liaison SIP ainsi que pour les numéros SDA individuels. Si toutes vos liaisons sont en panne (ne répondant pas à nos demandes OPTION), les appels seront renvoyés au renvoi d’appel défini. La procédure complète est documentée ici.